posté le 02-08-2011 à 23:26:17

île de Sein

 

île de Sein 

 

 

L'île de Sein est une île française qui a donné son nom à une commune (Île-de-Sein). Elle est située dans l’océan Atlantique, au large de la péninsule bretonne, à 8 km de la pointe du Raz, dont elle est séparée par le raz de Sein. Son nom breton est Enez Sun.

Elle est située dans le Finistère et constitue, avec quelques îlots avoisinants, une commune dont le nom s’écrit alors Île-de-Sein2. Ses habitants sont les Sénans.

Au xviie siècle, Louis XIV reconnaissait lui-même que Sein subissait les colères de la mer d'Iroise et offrait ainsi peu de ressources à ses habitants, d'où son refus de l'imposer3. 

 

 Le vent est tout-puissant à Sein : ni arbre ni buisson, une haie maigre. Les petits champs entourés de murets coupe-vent, où les paysannes cultivaient autrefois l'orge et les pommes de terre, sont laissés à l'abandon.

Les rares terres de Sein sont envahies de ronces et de broussailles.

Là où les murets de pierre tiennent encore, des soucis fleurissent à l'abri, au printemps les pâquerettes ont des tiges. Là où ils s'écroulent, les fleurs subissent l'anémomorphose.

Cette absence de relief fait courir le risque des vagues déferlantes qui se sont souvent abattues sur l'île, envahissant les maisons, dévastant les dunes et le port, mais Sein est une île dont « la vague n'a pas eu raison du granit » écrit le général de Gaulle.

Afin de protéger les maisons sénanes des rafales chargées de sable, l'espace entre les façades a été calculé au plus étroit.

 

L'île (0,5 km2) est basse (altitude moyenne de 1,5 mètre) et dépourvue d'arbres. Elle fut plusieurs fois presque submergée par des tempêtes (celles de 1830, 1868 et 1897 ont marqué de leur extraordinaire puissance, la mémoire de générations de Sénans qui étaient allés jusqu'à se réfugier sur les toits pour ne pas être emportés).
Elle se situe au milieu d'une zone de récifs très étendue et particulièrement dangereuse, la chaussée de Sein parcourue par des courants souvent violents qui dépassent 6 nœuds en vives eaux.
Située non loin d'un axe important de navigation commerciale entre la Manche et l'Atlantique, elle a été le témoin de nombreux naufrages de navires venus s'échouer sur sa barrière de récifs.
Au xixe siècle, plusieurs phares ont été construits sur son pourtour, dont le plus célèbre est le phare d'Ar-Men.
 

 

 

 

 

                                        lanig2935   IC

 

 Un vieux dicton des marins témoigne du danger de certaines îles de la côte bretonne et particulièrement de l'île de Sein :

« Qui voit Ouessant voit son sang,

Qui voit Molène, voit sa peine,

Qui voit Sein, voit sa fin,

Qui voit Groix, voit sa croix. »


 Wikipédia

 


 
 
posté le 02-08-2011 à 21:24:31

île D'Arz

 

île D'Arz

 

 L'Île-d'Arz, en même temps île et commune, est située à six kilomètres dans le Sud-Ouest de la préfecture Vannes dans le golfe du Morbihan.

La commune qui représente une surface d'environs 330 ha est composée de huit îles : la principale Arz d'une superficie de 269 ha pour 18 km de linéaire côtier, Illur sa proche voisine avec ses 41 ha, et six petites îles ou îlots : Drénec Vras, Drénec Vihan, Lerne, Illuric, Mouchious et Spiren.

 

L'île principale possède 22 km de routes.
 
 En 1790, l'île d'Arz est érigée en commune.

 

 

 
                                       lanig2935   IC
 

Les armes de l'Île-d'Arz se blasonnent ainsi :« D’argent à trois quintefeuilles de gueules et à la filière d’azur »

 

 Wikipédia
 


 
 
posté le 02-08-2011 à 20:56:27

île Ouessant

 

 île Ouessant

 

Barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, Ouessant s’est toujours construit un monde à elle, rythmé par les tempêtes , plus proche de l’univers de l’Océan que de celui des hommes.

 

 Des hommes nés marins , et des siècles durant, morts en mer, loin des leurs, honorés par le rituel du Proëlla .

 

Des hommes , bravant au péril de leur vie, les parages de l’île dangereux pour effectuer des actes de bravoure.

 

 Des femmes s’employant à l’élevage des moutons, à la filature et à la culture, tandis que les hommes naviguent.

 

Des femmes pour qui Ouessant reste leur fief : « L’Ile des Femmes » ….

 

Un peuple de traditions et de piété dont la vie est tissée sur une trame de malheurs …les naufrages,

Une terre en liberté animée par les ailes des moulins…et traversée par les oiseaux …

Une île , dont l’agriculture a façonné les paysages …

Une île attachante offrant ses côtes à la violence des vents et aux tempêtes légendaires…

OUESSANT, Terre des miens !

 

                                 

 

                                  lanig2935   IC  

           

 


 
 
posté le 02-08-2011 à 09:35:20

Bretagne du golfe du Morbihan à Pornic



 Bretagne du golfe du Morbihan à Pornic

 

 

 

 

 

 

 Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages... couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer 

 

 Le golfe est long de 20 km et large de 15 km. Il s'ouvre sur la baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port-Navalo et est constitué de nombreuses criques, pointes, rochers, et îles et îlots.

 

Le golfe est parsemé de nombreuses îles (de 30 à 40 selon les décomptes) et îlots. La légende bretonne en attribue toutefois un nombre encore plus élevé, en prétendant qu'il y en a autant que de jours dans l'année. Le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leur couronne qui seraient devenues les îles.

 

 

Seules deux îles ont une superficie et une population notable : l'Île aux Moines et l'île d'Arz. Ce sont des communes, de nombreuses autres îles étant des propriétés privées.

 

 

 

 

 
 

 Le golfe reçoit les eaux de trois principales rivières : celle d'Auray, de Vannes et de Noyalo. Un tiers de la surface du golfe (soit 40 km²) est constitué de vasières qui sont découvertes à marée basse. L'origine géologique du golfe du Morbihan remonte à l'ère quaternaire, à la suite des cycles de glaciation, quand les rivières creusèrent un estuaire excessivement profond pour rejoindre l'océan qui s'était retiré plus loin. Lors du dégel, le golfe était constitué de marais dont le fond s'affaissa et l'océan finit par envahir le bassin. Ce phénomène n'est pas unique au golfe du Morbihan, même si sa forme particulière est due à la présence d'un cordon littoral composé de roches plus résistantes. Lors de la dernière phase de dégel, le golfe n'avait pas la même étendue que celle que l'on connaît actuellement. On considère que le niveau de la mer s'est élevé de 4 à 5 mètres par rapport à la période des premiers habitats préhistoriques.

 

 
 
 


 
 
posté le 02-08-2011 à 09:06:59

Vannes, Golfe du Morbihan en Bretagne -

Vannes, Golfe du Morbihan en Bretagne -

 

 

 

Découvrir Vannes vu du ciel, le port, les mouillages et les belles navigations à la voile dans le Golfe du Morbihan en Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. regine  le 31-01-2013 à 18:57:31

superbe blog...merci de nous faire partager toutes c'est belle video et photo et poemes de la bretagne,

 
 
 
posté le 01-08-2011 à 23:32:29

AN ERMINIG - GOURLEN

AN ERMINIG - GOURLEN

 

 

 

 

La Courte Paille' (chant de marins), Ar Mor Bihan (danse du Pays Vannetais)

 

 

 

 

foto-film du CD et du répertoire actuel 'GOURLEN' (Haute Marée) du groupe AN ERMINIG, un répertoire 'd'eau salée' de musique maritime celtique de Bretagne (Coop Breizh, Leico-music 8650) 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-07-2011 à 12:06:02

Au bout du monde...La Pointe saint-Mathieu

 

Au bout du monde...La Pointe saint-Mathieu

 

 

 

 

 

 

 
 

 

A 10 kmde Brest, ce est la fin du continent, la fin de la terre, de cette ville propère au XIIe siècle il reste les ruines grandioses de l'abbaye bénédictine médiévale de Saint-Mathieu de Fine Terrae (12e siècle), quelques monuments : La chapelle Notre-Dame de Grâce, un phare mis en service en 1835. Portée : 60 kilomètres. 56 mètres de haut, vue sur le goulet et la rade de Brest, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz, les îles de Molène, Ouessant et un sémaphore bâti en 1905 assure la surveillance du littoral. un panorama incroyable. 

 

 

"C'est la limite extrême, la pointe, la proue de l'ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : La terre et la mer, l'homme et la nature. Il faut la voir quand elle s'émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la pointe Saint Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingts pieds ; l'écume vole jusqu'à l'église ou les mères et les sœurs sont en prières. Et même dans les moments de trêve, quand l'océan se tait, qui a parcouru cette côte funèbre sans dire ou sentir en soi : Tristes usque ad mortem ! ». Jules michelet


To 10 km of Brest, this is the continent end, the earth end, of this city propère to the XIIe century there remains the grandiose ruins of the medieval Benedictine abbey of Holy mathieu of Fine Terrae (12nd century), Some monuments: The chapel Our Lady of Grace, a put headlight in service in 1835. Reach: 60 kilometers. 56 meters of top, seen on the goulet and the roads of Brest, the peninsula of Crozon, The point of the Race, the islands of Molène, Ouessant and a built sémaphore in 1905 assures the supervision of the coastal one. An unbelievable panorama. 

" This is extreme limit, the point, The prow of the former world. There, the two enemies are straight out: The earth and the sea, the man and the nature. It is necessary to see it when she moves herself, the furious one, Which vague monstrous she piles up to the St Mathieu, to fifty, to sixty, to eighty feet; the foam flies until the church or the mothers and the sisters are in prayers. And even in the truce moments, when the ocean itself tait, that traversed this funeral coast without saying or feel in itself: Sad usque ad mortem!" Jules Michelet.


A 10 km di Brest, è la fine del continente, la fine della terra, di questa città propère al XIIe secolo restano le rovine grandioses di l'abbazia bénédictine medioevale di Santo-Mathieu di Terrae fine (1e secolo), alcuni monumenti: La volta Notre-Dame di grazia, un faro messo in servizio in 1835. Portata: 60 chilometri. 56 metri di cima, vista sull'imboccatura stretta e la strada di Brest, la presqu'isola; isola di Crozon, la punta della corrente di marea, le isole di Molène, Ouessant ed un sémaphore costruito nel 1905 assicura la sorveglianza del litorale. un panorama incredibile. C'è il limite estremo, la punta, la prua di vecchio mondo. 

"Qui, i due nemici sono di fronte: La terra ed il mare, l' uomo e la natura. Occorre vederla quando essa se commuove, la furiosa, quali onde enormi entasse alla punta Mathieu santo, a cinquanta, a sessanta, ad ottanta piedi; la schiuma vola da a la chiesa o le madri sono in preghiere. Ed anche nei momenti di trêve, quando l' oceano si tace, che ha percorso questa costa funerea senza dire o sentire in sé: Tristes usque ad mortem! "Jules Michelet.

Catégorie :

Voyages et événements

Tags :

saint mathieu site abbaye phare semaphore bretagne brest fine terrae ocean mer mare onde schiuma luci luce lumière faro brttany fin continent jules michelet notre dame de grace benedictin médiéval panorama military travel log ballad healing classical music meditation warfare religion slideshow

Licence :

Licence YouTube standard

 


 
 
posté le 29-07-2011 à 11:57:39

YSA (harpiste chanteuse finistérienne)

   

Ysa 

 

 

 

 

 

 

Harpiste et chanteuse finistérienne propose actuellement un premier album "Couleurs du temps" "Livioù an amzer" fruit de sa collaboration avec :

Olivier Blaizot (guitariste)

Dominique Molard (percussioniste)

Philippe Bossard (accordéoniste)

Vincent Chassagne (bassiste)

Originaire de

Finistère

À propos de

répertoire de musique celtique métissée. Ysa propose :"une échappée dans un univers tendre et féerique"

Biographie

Native du Finistère, bout du monde, terre de paysans et de marins, Ysa évoque dans son répertoire chamarré l'attachement au pays et une ouverture vers d'autres horizons. 

D'abord harpiste sur le chemin des Triskell avec qui elle prend ses premières leçons. Elle compose dès le plus jeune âge ses propres mélodies et se produit rapidement en public dans les rues du pays léonard, les églises et les salles bretonnes.

Elle passe un baccalauréat A3 musique et découvre la musique sous un angle plus théorique.

Elle joue avec Mona Jaouen, accompagne des poètes tels que Jean-Paul Kermarrec et pratique le chant choral.

 

Puis vient la rencontre avec Olga Bystram, chanteuse anglophone brestoise avec qui elle aborde le travail vocal.

La voix limpide et touchante d’Ysa se mêle alors aux sons des cordes et évolue au gré des langues qu’elle interprète. Le chant et la harpe se conjuguent désormais, dans un univers singulier.

 

En 2007 elle propose une première maquette intitulée "D'un monde à l'autre" et se produit en solo dans les église et chapelles finistériennes.

 

Au fil des textes et de ses émotions, elle trouve son inspiration et poursuit son travail de création. Elle s'entoure alors d'instrumentistes aux répertoires bigarrés pour produire au printemps 2010 son premier album, "Couleurs du temps". 

Lieu actuel

Finistère

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-07-2011 à 11:45:37

Tri Yann Les Filles Des Forges

Tri Yann Les Filles Des Forges

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-07-2011 à 11:35:02

Dinan, Bretagne

 Dinan

 

 

 

Créé en 1985, le label national « Villes et Pays d'art et d'histoire » est décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication aux territoires qui mettent en œuvre une politique de valorisation et de sensibilisation à leur patrimoine.
Depuis les années trente, la ville de Dinan mène une politique active en faveur de son patrimoine. Troisième place-forte de la Bretagne médiévale, cité touristique depuis le XIXe siècle, c'est tout naturellement, qu'en 1986, le Maire de Dinan, René Benoit, signe une convention avec l'Etat, faisant de Dinan, la seconde « Ville d'art et d'histoire » de Bretagne.

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-07-2011 à 09:05:48

Ysa : harpiste chanteuse finistérienne

Ysa Harpiste à l'Aurore, Montroulez/Morlaix

 

 

 

 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 27-12-2012 à 17:20:46  (site)

Ah le café de l'Aurore !
je connais bien,
je m'y arrête à chaque fois que je descends à Morlaix, à deux pas de la Maison de la Reine ANNE, place Allende !
Yoomie, si tu y passes, arrête toi, ... tu es là dans le vieux Morlaix !
Biz
Gérard

 
 
 
posté le 27-07-2011 à 20:51:58

Lorient - Base de sous-marins de Keroman

Un document historique qui retrace l'évolution de la presqu'île de Keroman à Lorient pendant 70 ans, de 1937 à 1997.

D'un lieu de promenade et de baignade, cet espace a connu en 1941 la construction d'une base de sous-marins voulu par Donïtz pour permettre au UBoot de venir se ravitailler.

Keroman fut pendant la seconde guerre mondiale la plus grande forteresse construit par les Allemands hors de l'Allemagne et le PC de la bataille de l'Atlantique.

En 1946, la marine nationale investit les lieux pour ses sous marins pour devenir un pôle industrielle d'excellence jusqu'à sa fermeture en 1997.

Cette vidéo commanditée par le service d'animation de l'architecture et du patrimoine de la ville de Lorient est un calendrier illustré d'images d'archives à destination des visiteurs de la Base de sous-marins.

 

 
Avant

 
En 2011

 

 

 


 
 
posté le 27-07-2011 à 08:20:13

Belle-Île-en-Mer


Belle-Île-en-Mer est une île française de l'océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l'île se nomment les Bellilois et les Belliloises.

C'est dans les écrits du géographe Ptolémée qu'apparaît pour la première fois le nom de Vindilis pour la désigner Belle-Île.

Pline l'Ancien désignait quant à lui l'ensemble des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic sous le nom d'Insulae Veneticae.

En vieux-breton Belle-Île sera nommée Guedel ou Guadel (1029, Charte d'Alain Canhiart Comte de Cornouaille). Les désignations sous les formes grecques de kalos nésos, c'est-à-dire "belle île", ou latines Calonessus apparaissent sur quelques cartes ou descriptions à partir du XVIe siècle.

à la fin du Moyen Âge, le nom français de Belle-Isle est désormais utilisé. En breton, il va devenir Enez Ar Gerveur (ar gaer veur : "la grande belle") ou (ar Ker veur : le grand fort, le "haut lieu").

Temporairement, sous la Révolution française, l'île fut appelée île de l'Unité, mais ce nom ne fut jamais confirmé par décret.

 Quinze ans plus tard, sous Napoléon Ier, la municipalité proposa la nouvelle dénomination de Belle-Isle Joséphine, mais divorce de Napoléon oblige, cette appellation ne fut jamais acceptée.

L'île gardera alors ses noms français de Belle-Île-en-Mer, l'extension "en Mer" apparaissant sur les cartes du début XVIII siècle, et breton d'Enez ar Gerveur.

Au nom de Belle-Île, on ajoute souvent "la bien nommée", formule inventée par la femme de lettres belliloise Éva Jouan, dans son recueil de poèmes De la grève, paru en 1896.

 

Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes culminant à 63 mètres.

Elle se présente sous la forme d'un plateau de 17 km de long sur 9 km de large, soit 85 km² avec une altitude moyenne de 40 mètres entaillé par de nombreux petits vallons.

Les vallons entaillent de hauts rochers, aboutissant à des plages ou des ports.

La côte de l'île, constituée d'une roche friable faite de schistes et micaschistes mêlée de quartz, subit une érosion intense de la mer surtout sur la façade Sud-Ouest tournée vers le large (Côte Sauvage).

Il en résulte une côte très découpée, constituée en majorité de falaises.

Témoin de cette érosion rapide, l'îlot de Lonègues, qui au Moyen Âge prolongeait la pointe des Poulains, a aujourd'hui pratiquement disparu sous les eaux.

L'extrémité nord de l'île se prolonge d'îlots raccordés au socle principal par des bancs de sable où la mer s'insinue à marée haute.

 

 

 

 

 

 Fontaine d'eau potable

 

 Un puit dans la lande

 

 Le Grand Phare

 

 Le Palais - Porte Vauban

 

 Le Palais - La citadelle Vauban

 

 Le Palais - La citadelle Vauban et le port

 

Sauzon - Le Port

 

 

  Les Grands Sables - un fortin

 

Sauzon - Le Port

 

Sauzon - Le Port

 

 


Commentaires

 

1. charlie62  le 13-12-2011 à 20:23:43  (site)

voulzy la chante très bien
merveilleuses photos

 
 
 
posté le 25-07-2011 à 19:34:10

De l'eau et des feux

 

 

Petit parcours crépusculaire en Bretagne.
De la pointe St Mathieu à L'ile vierge.
Montage effectué à partir d'éléments filmés en Septembre 2009 et 2010 au canon 5D mark II et 7D.
Résolution: 720p
Prise de vue et montage: Stéphane Bidouze

Musiques:
Ravel "une barque sur l'océan"
Debussy "Les sirènes"



 

 

 


Commentaires

 

1. charlie62  le 13-12-2011 à 20:24:30  (site)

c magnifique
je pense qu'il faut aller voir

 
 
 
posté le 20-07-2011 à 11:04:23

Ar Re Yaouank

 Ar Re Yaouank est le nom d'un groupe de musique bretonne, constitué en 1986 par les deux jeunes frères Fred et Jean-Charles Guichen jouant respectivement de l'accordéon diatonique et de la guitare, rejoints en 1987 par Gaël Nicol (bombarde et biniou), David Pasquet (bombarde), puis en 1990 par Stéphane De Vito à la basse électrique. Le nom du groupe signifie Les jeunes en breton.

 

 

 

Le groupe qui interprète des morceaux traditionnels à danser et des compositions personnelles se produit en fest-noz et concerts en Bretagne, à Paris et dans divers festivals, avec un succès certain, jusqu'en 1998 où la formation est dissoute. Leur seule présence suffisait à drainer des foules nombreuses, bien au-delà du public traditionnel de fest-noz.

Ar Re Yaouank a ainsi marqué les festoù-noz et renouvelé par sa modernité la musique traditionnelle à danser en Bretagne. On peut même dire qu'ils ont été à l'origine du regain de popularité des fest-noz dans les années 1990, en attirant un jeune public qui jusqu'ici ignorait tout des musiques bretonnes.

D'une certaine façon, il y a un avant et un après Ar Re Yaouank. Leur musique est marquée par un son "rock" (grâce à la basse et à l'amplification du son), une énergie inégalée (eux-mêmes parlaient de musique "couillue") et des compositions superbement arrangées tout en respectant la rythmique traditionnelle.

On leur doit des morceaux désormais mythiques comme "Breizh Positive", l'an-dro "M-A-L" ou le plinn "Ha Dall Ha Dall Daoned !".

Paradoxalement, c'est justement l'année de leur séparation que le groupe de rap-celtic Manau leur apportera leur plus grande diffusion en radio en choisissant de sampler "Breizh Positive" pour le titre "Panique Celtique", figurant sur l'album du même nom.

Régulièrement, en fest-noz, les musiciens ayant composé le groupe, ou même d'autres, lui rendent hommage en lui dédicaçant un morceau. C'est dire l'empreinte qu'ils ont laissée dans le monde musical breton. Ils poursuivent désormais leur carrière dans diverses formations. Les frères Guichen ont créé leur quartet (trois albums déjà publiés), en cultivant un son souvent énergique, au service de thèmes irlandais chers à Frédéric Guichen, d'airs à danser issus de la tradition bretonne, ou de compositions oniriques.

David Pasquet a accompagné une des plus grandes voix de Bretagne, Denez Prigent, avant de former son propre groupe, le David Pasquet Group.

Gaël Nicol a participé à plusieurs formations, notamment Bleizi Ruz, Angel I.K et Diwall et Felix Virgo.

En 2011, le groupe décide de se reformer pour une date unique au Festival des Vieilles Charrues (14 juillet).

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article